samedi 11 juillet 2015

PLANCHER SUITE

Le plancher a pris un peu de retard car les entrevous ont été livrés et mis en place mais ce n'était pas les bons (languette de 8 au lieu de 10) car depuis le 1 janvier 2013, nous sommes passé à la RT 2012 (Réglementation thermique). Cette RT impose une isolation énorme par rapport à la précédente pour vous donner une idée, en RT 2005 (la précédente) une maison consommait environ 150 KWh / an / m² habitable, aujourd'hui, en Corse, nous ne pouvons pas dépasser 44KWh /an /m². donc environ 3 fois moins.Je vous invite à faire un petit tour sur le lien ci dessous pour plus de précisions.
http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/presentation.html

Pour revenir à mon palais, les entrevous ont une languette de 10.1 cm d'épaisseur pour la partie habitable, la coursive et la cave ont des languettes de 4 cm.
Du coup la dalle de compression sera coulée dans la semaine.
Dalle de compression:
Dalle en béton d’au moins 4 cm armée de treillis soudés coulée sur des éléments poutrelles et hourdis.




mercredi 8 juillet 2015

LES PLANS


J'avais oublié de vous montrer les plans. 
Un petit rendu pour avoir une idée.


PREPARATION PLANCHER

 Oh P....N le chef de chantier est là, va y avoir des questions !!! Petite visite du chantier en compagnie de Neige et Régis.


 Les poutrelles sont arrivées, la mise en place va pouvoir commencer.
 Les entrevous sont là aussi
 Début de la mise en place sur la partie cave et coursive.
Donc je résume:
Poutrelle: 
  • D’une manière générale, une poutrelle désigne une petite poutre, d’un matériau quelconque
  • En bâtiment, une poutrelle désigne un élément porteur d'un plancher béton.
Entrevous:
  • Un  entrevous est une couche de remplissage de maçonnerie (aussi appelé hourdis) constituée de béton, de polystyrène (permet une isolation et une pose avec plus de légèreté)
  • Ce sont des éléments intercalaires reposant sur les talons de deux poutrelles voisines. Ils jouent le rôle d’éléments de coffrage pour la partie de plancher coulée en œuvre (dalle, nervure) et participent ou non à la résistance mécanique, à l’isolation thermique et phonique du plancher.La languette se place en dessous de la poutrelle se qui permet de recouvrir celle ci afin d'éviter un pont thermique.

samedi 4 juillet 2015

V.S TOUJOURS


Le VS est terminé à 90% il reste le morceau qu'on voit devant le chargeur ( on dit bien UN chargeur et pas UNE chargeur parce qu'avec votre histoire de tractopelle j'y comprend plus rien !!!) qui sera coulé en dernier pour l'accès. Les refends sont montés et les arases coulées. Lundi on commence à poser le plancher.
Arase: L'arase est le niveau supérieur d'un ouvrage de maçonnerie, que l'on coule en béton bien de niveau servant de base pour la suite de la construction.